ZFE
Alors que l'Union européenne nous impose des Zones à Faibles Émissions dans les métropoles et voitures électriques (Crit'Air 4 et 5 interdit au 1er janvier 2024, et Crit'Air 3* interdit au 1er janvier 2025 à Paris et Lyon) elle signe des accords de libre échange avec Nouvelle-Zélande, Kenya, Mercosur... aux antipodes de la France, quelle hypocrisie !
Classification :
- Crit’Air 0 – 100% électrique et hydrogène
- Crit’Air 1 – Véhicules gaz ou hybride rechargeables, véhicules essence depuis le 1er janvier 2011 pour les voitures, depuis le 1er janvier 2017 pour les motocycles et 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs.
- Crit’Air 2 – Véhicules essence et hybrides entre 2006 et 2010, véhicules diesel depuis le 1er janvier 2011 pour les voitures, entre 2007 et 2016 pour les motocycles et entre 2007 et 2017 pour les cyclomoteurs
- Crit’Air 3 – Véhicules essence, hybride, entre 1997 et 2005, diesel entre 2006 et 2010, entre mi 2004 et 2006 pour les motocycles et les cyclomoteurs
- Crit’Air 4 – Véhicules diesel, entre 2001 et 2005 pour les voitures, entre mi 2000 et 2004 pour les motocycles et les cyclomoteurs
- Crit’Air 5 – Véhicules diesel, entre 1997 et 2000
- Non-classés – Avant 1997 pour les voitures et avant le 31 mai 2000 pour les motocycles et cyclomoteurs
Les voitures Crit'Air 3 représentent 20% du parc roulant en Auvergne-Rhône-Alpes, soit un peu plus de 1,11 million de véhicules.
Avec l'interdiction des Crit'Air 3 à partir du 1er janvier 2025, ce seront 1,66 million de véhicules soit 31% du parc aurhalpin qui seront "interdits" de circulation. La ZFE du Grand Lyon applique ces interdictions 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en circulation comme en stationnement.
Montant de l’amende :
- 68 euros pour les deux-roues motorisés, voitures particulières et véhicules utilitaires légers (contravention de 3ème classe)
- 135 euros pour les poids-lourds, cars et autocars (contravention de 4ème classe).
La ZFE est un mécanisme inégalitaire qui consiste à pénaliser les personnes aux faible revenus, à l'UPR nous demondons un moratoire sur les ZFE.
De plus le barème de malus écologique est calculé en fonction de la quantité de dioxyde de carbone émise par kilomètre. Ce dernier est progressif et s'échelonne de 50 euros (à partir de 118g CO2/km au 1er janvier 2024) à 60 000 euros (à partir de 193g CO2/km au 1er janvier 2024), ainsi par exemple le futur propriétaire d'une Berline Renault Megane de 300 chevaux devra payer une taxe de +45 990 € à +60 000 € (en plus du prix du véhicule), en Allemagne c'est 0 euro !
Ces technocrates nous pondent des lois imbitables : Le montant du malus écologique peut être revu à la baisse. Une minoration de 20 g/km de CO2 est accordée par enfant supplémentaire dans la limite d'un seul véhicule d'au moins cinq places. Les voitures compatibles au bioéthanol E85 (carburant vert) bénéficient d’un abattement de 40% sur les taux d'émission de CO2 (dans la limite de 250 g/km de CO2). Par exemple, un véhicule émettant 200 g/km de CO2 sera donné pour 120 g/km de CO2 après la réduction de 80 g/km. Une réduction progressive de 10 % du malus peut être appliquée si une immatriculation est faite suite à la transformation du véhicule six mois ou plus après la première immatriculation.
À titre de comparaison, les cargos et porte-conteneurs utilisent l’un des carburants les plus sales au monde, un résidu visqueux du pétrole, lourd et difficile à brûler. On y trouve des résidus de métal, de la cendre, et surtout beaucoup de soufre. Le carburant rejettera ainsi beaucoup de NOx et SOx (oxydes d’azote et oxydes de soufre). Gourmand en énergie, chacun de ces monstres flottants génère autant de pollution aux particules ultra-fines qu’un million de voitures près des côtes et que 30 millions de vhéicules en mer !. Peu connue du grand public, cette pollution porte atteinte à la santé des habitants des villes portuaires. Chaque année dans le monde, ces émissions du transport maritime causent près de 60 000 morts et coûtent 58 milliards d’euros aux services de santé.
Bruxelles poursuit carrément la France en justice qui est dans le viseur de l'Union européenne depuis près de treize ans pour non-respect de la directive européenne de 2008 sur la qualité de l’air ! D'après la Commission la France serait carrément un État cancre (sic) !
En vertu des niveaux de pollution qui ont dépassé les seuils fixés par l'Union européenne et en application des directives européennes qui nous impactent, les grandes villes doivent mettre en place une ZFE.
L’article 258 du TFUE nous impose de réduire nos niveaux de pollution.
Si la France est toujours dans l’incapacité de respecter la directive de 2008, la Commission saisira de nouveau la CJUE. Les juges pourront prononcer une condamnation financière. C'est pour cela que la ZFE s'étend tous les ans ; à bon entendeur, Frexit !
Voila où sont parti nos emplois à cause de cette supranation ultra libérale qu'est l'Union européenne avec son dogme de libre échange totale et de l'euro trop élevé pour notre économie ! Il y a 300.000 emplois non pourvus en France ... pour plus 6 millions de chômeurs !
François Asselineau, tête de liste pour les européennes 2024, nous explique dans cette vidéo de 12 minutes d'où viennent les délocalisations et l'évasion fiscale et comment l'interdire ?
*Crit'Air 3 : voiture essence d’avant 2006 et diesel d’avant 2011.
Patrice Cali, colistier de François Asselienau aux élections européennes 2024.